Accueil » Centres en France » Drukpa Grenoble » Articles

Déplacement interreligieux à Montchardon

Le 17 février 2020, à la demande du Vicaire général du Diocèse de l’Isère et du Conseil Interreligieux de la Région Grenobloise (CIRGRE), Lama Thrinlé et Guy Pelletier (respectivement accompagnant spirituel et président de Drukpa Grenoble) ont accompagné quelques-un-e-s des représentants des cultes et des membres du Conseil Interreligieux au centre bouddhique Karma Mingyur Ling à Montchardon.

Étaient présents Rabbin Nissim Sultan (pour la synagogue Bar Yohaï), Père Loïc Lagadec (Vicaire général du Diocèse Grenoble-Vienne), Imam Yassine Farhi (pour le Conseil des imams de l’Isère), Lama Jigmé Thrinlé Gyatso (accompagnant spirituel à Drukpa Grenoble, président de Drukpa Vendée et aumônier hospitalier en Vendée), Madame Sophie Fitte (directrice du service Église en dialogue du Diocèse Grenoble-Vienne), Madame Bénédicte du Chaffaut (pour l’interreligieux pour le Diocèse de Grenoble-Vienne et coordinatrice du Conseil Interreligieux), Monsieur Alban Alloix (pour Coexister Grenoble), Monsieur Guy Pelletier (président de Drukpa Grenoble).

Nous avons été chaleureusement reçus et guidés dans notre visite des lieux — et notamment du très beau temple — par Frédéric Cattin (fondé de pouvoir de la congrégation religieuse Karma Mingyur Ling et Droupla), avons eu la joie et l’honneur de déjeuner avec le vénérable Lama Teunzang (co-fondateur du centre avec Jean-Pierre Schnetzler et directeur spirituel depuis 1976), et avons pu faire l’expérience d’une courte méditation bouddhique guidée par Lama Thrinlé.

L’aventure du dialogue entre chrétiens et bouddhistes à Grenoble a commencé grâce à Bénédicte du Chaffaut qui a initié les colloques Bouddhistes-Chrétiens alors qu’elle était directrice du Centre Théologique de Meylan-Grenoble (CTM) entre 1997 et 2003. Elle avait alors contacté Henri Bourgeois, son ancien professeur à la Catho de Lyon, et Jean-Pierre Schnetzler (pratiquant bouddhiste, enseignant de la méditation, médecin psychiatre, psychanalyste de renom et écrivain), à la suite de la publication de leur ouvrage commun : « Prière et méditation dans le christianisme et le bouddhisme » (Desclée de Brower, Paris, 1998).

Ensuite, côté bouddhiste, Jean-Pierre Schnetzler a proposé à Guy Pelletier de continuer le dialogue (quelques années plus tôt, souhaitant se retirer, il lui avait confié les clefs du Centre dEtudes Bouddhiques qu’il avait fondé à Grenoble et qui avait pour vocation d’accueillir toutes les écoles des traditions bouddhistes).

Puis, quand Lama Thrinlé est venu vivre dans la région (entre 2000 et 2014), Guy Pelletier l’a présenté à Bénédicte du Chaffaut et ils l’ont associé à la co-organisation des colloques suivants. Ont également participé à l’organisation de ces colloques Bertrand Dumas (Docteur en théologie, ancien directeur du CTM pendant plusieurs années), Sœur Maryline Darbellay (Sœur de la Croix de Chavannod et théologienne) et Dennis Gira (théologien, chercheur, écrivain, spécialiste du bouddhisme, professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris).

Les colloques se sont succédés après le premier en 1999, en 2003, 2006, 2006, 2012, 2015, et avec l’anniversaire des 20 ans en 2019, marqué par une conférence « Le souci de la planète, regards croisés bouddhistes et chrétiens » avec Dennis Gira et Lama Thrinlé, et présentée par Bénédicte du Chaffaut.

Ainsi se poursuit cette belle aventure du dialogue interreligieux qui est une activité importante et nécessaire pour la compréhension et le respect mutuels ainsi que pour la fraternité humaine.


L’approche bouddhiste face au végétarisme, véganisme et antispécisme

Invité : Lama Jigmé Thrinlé Gyatso

Dans les traditions bouddhistes, le végétarisme n’est pas imposé mais conseillé et chacun et chacune peut l’adapter selon ses propres besoins et son mode de vie. Sagesses Bouddhistes décryptera ce 12 janvier 2020 avec son invité, lama Jigmé Thrinlé Gyatso, comment l’appréhender sous différentes formes.

Réalisation : Claude Darmon, présentation : Aurélie Godefroy.

 

Lama Jigmé Thrinlé Gyatso et Célina Kechichi lors d’une interview à RCF Isère en juin 2019.

Interview radio de Lama Thrinlé

Le 19 juin 2019, Lama Thrinlé intervenait au côté de Dennis Gira, théologien catholique, pour porter ensemble une réflexion et un regard croisé sur le souci de la planète, lors d’une conférence organisée par le Centre Théologique de Meylan-Grenoble (CTM).

Le lendemain sur RCF, Lama Thrinlé nous rappelait les enseignements du Bouddha pour appréhender la crise écologique lors d’une courte interview.

Ecouter l’interview