Pagsam Wangpo (1593-1653)
Le 5e Gyalwang Drukpa, Pagsam Wangpo, naquit à Chongyé (dans le Tsang, Tibet occidental) dans la même famille que le 5e Dalaï Lama. Il était un yogi extraordinaire, et passa de nombreuses années seul dans une retraite de méditation solitaire. À son époque, la lignée Drukpa était la plus populaire dans les chaînes de l’Himalaya au nord de l’Inde, et Pagsam Wangpo recevait le mécénat royal de nombreux rois de la région. Il était un yogi unique comme il passait le plus clair de son temps en retraite solitaire.
Pagsam Wangpo avait de nombreux disciples, le plus important d’entre eux fut le yogi Taktsang Répa, qui alla au Ladakh à la demande du roi bouddhiste de cette région Sèngay Namgyal (1570-1642). Au Ladakh, Taktsang Répa et ce roi fondèrent le monastère d’Hémis, qui demeure le principal monastère Drukpa de cette région aujourd’hui. Avec l’introduction du bouddhisme tibétain et la tradition Drukpa, le Ladakh fit l’expérience d’une influence qui modifia le style de vie de son peuple. Ce fut ce changement et l’inter-action de telles cultures si variées qui donnèrent au Ladakh son unique description de « Petit Tibet ».
Les autres disciples de Pagsam Wangpo furent le 1er Dzigar Choktrul Rinpoché, qui fonda le monastère de Dzigar, et le 1er Khamtrul Rinpoché qui établit le monastère de Khampagar. Les deux monastères étaient localisés à l’est du Tibet et furent renommés pour leur stricte discipline, méditation et pratiques tantriques.
L’autre réincarnation de Péma Karpo, Shabdroung Ngawang Namgyal (1594-1651 ; Shabdroung en tibétain signifie « aux pieds duquel nous nous soumettons »), naquit dans la famille royale de Gya. Il était le 18e abbé de Raloung, le premier monastère Drukpa à avoir été établi au Tibet. Suivant la prophétie de Péma Karpo, Shabdroung Ngawang Namgyal partit au Bhoutan occidental, où l’école Drukpa Kargyud avait déjà été établie, et fonda le monastère de Chéri en 1619 dans la vallée de Thimphu. En 1629, il fonda sa première forteresse, Dzong Simtokha, près de Thimphu. En tant que souverain temporel et spirituel du Bhoutan, Shabdroung Ngawang Namgyal unifia le Bhoutan pour la première fois de son histoire. Avec le temps, le Bhoutan devint connu en tibétain et en bhoutanais sous le nom de « Druk Yul » ou « Le Pays du Dragon », dans lequel le dragon symbolise la lignée Drukpa du bouddhisme tibétain.