Kunkhyen Péma Karpo (1527-1592)

Peu de temps après sa naissance, Péma Karpo, le 4e Gyalwang Drukpa, fut entendu par beaucoup en train de chanter sept fois le Mantra de Six Syllabes, et donc, comme enfant, il fut aussi connu sous le nom de « Ah-Om-Mani-Pa », c’est à dire, l’enfant chantant le Mantra de Six Syllabes. Péma Karpo était largement connu somme « Kunkhyèn », signifiant « Le Tout Connaissant » ou « Omniscient ». Il fut le plus célèbre et le plus érudit de tous les Gyalwang Drukpas. Durant sa vie, il était connu comme le grand lama parmi tous les grands lamas, et était un maître pour de nombreux lamas et disciples dans tout le Tibet. Sa Sainteté le Cinquième Dalaï Lama admirait véritablement Péma Karpo pour sa connaissance et sa compréhension de la Vérité. 

Péma Karpo contribua à 24 volumes d’ouvrages réunissant la philosophie bouddhiste tibétaine, la logique, la littérature, l’histoire et l’astrologie, qui ont été étudiés par toutes les sectes et traditions jusqu’à ce jour. Il construisit le monastère de Druk Sangag Chöling (Le Jardin du Dharma du Mantrayana Secret) à Jar dans le sud du Tibet, et transferra le siège de l’ordre Drukpa à cet endroit.

Ce maître omniscient fut le premier Gyalwang Drukpa à concocter les fameuses pillules de l’éveil connues sous le nom de Ja-Tsoukma, utilisant des ingrédients ésotériques offerts par les dakinis. Avant de quitter son corps, Péma Karpo promit qu’il aurait deux incarnations pour propager les enseignements spirituels. En accord avec cette prophétie, deux incarnations furent découvertes.