Tenzin Khenrab Guélek Palzangpo (1931-1960)

Tenzin Khenrab Guélèk Palsangpo, le 11e Gyalwang Drukpa, naquit à Lhassa et fut reconnu par beaucoup de ses gourous selon leurs prédictions. Il prit le yogi de haut rang Tripeun Rinpoché, Trukshik Péma Chogyal, comme gourou racine. Sous la direction du gourou, Tenzin Khenrab Guélèk Palsangpo acquit une grande compréhension et fut d’autorité à la fois dans la théorie et la pratique des soutras et tantras, et sa sagesse fleurissait immensément. Il reçut de nombreuses instructions Dzogchen et initiations de Dzongsar Khyentsé Rinpoché, Chokyi Lodrö, et passa la plus grande partie de sa vie en retraite stricte pratiquant la méditation selon les deux traditions tantriques Nyingma et Sarma du Tibet. 

Durant la Révolution Culturelle en 1959, Tenzin Khenrab Guélèk Palsangpo avec Thouksey Rinpoché, Apho Rinpoché et des fidèles partirent pour l’Inde. Ils furent seulement à même de prendre avec eux quelques biens de valeur et sacrés du monastère. Malheureusement ce maître éveillé quitta son corps peu de temps après dans un camp de réfugiés à Buxa, dans le Bengale occidental, près de la frontière Bhoutanaise en l’an 1960 à l’âge de 29 ans. Avant de quitter son corps, il resta pendant dix jours absorbé en profonde méditation sans manger, boire ou dormir. Il promit alors à Thouksey Rinpoché, qu’il réapparaîtrait en ce monde et continuerait à servir le Dharma et les êtres. 

« Je vais pour sûr reprendre naissance en Inde » dit Tenzin Khenrab Guélek Palsangpo avant de quitter son corps. Ce furent ses derniers mots.