Gyalwa Kunga Paljor (1428-1476)

Le 2e Gyalwang Drukpa, Kunga Paljor, naquit seulement deux siècles après le premier. Comme prédit, durant l’absence du Gyalwang Drukpa, il y eut neuf successeurs avec le titre de « Lion » (à la place de l’habituel « Dragon ») qui furent tous des pandits très érudits, trois d’entre eux furent des émanations de Manjoushri, Vajrapani et Avalokiteshvara. Kunga Paljor était populairement connu sous le nom de « Gyalwa Jé », un nom donné par les dakinis, et normalement il utilisait ce nom. 

Ce Gyalwang Drukpa était réputé pour son accomplissement en philosophie, sanskrit et talents en traduction. Comme il était un être réalisé, il allait souvent donner des enseignements; il était renommé pour enseigner le chemin direct qui dévoile la nature de Bouddha. Kunga Paljor eut une vision dans laquelle Gampopa lui-même lui conférait la suprême autorité de chef de l’Ordre Drukpa. Ses disciples remarquables furent les Trois Fous Divins du Tibet, Drukpa Kunley, Unyön and Tsangnyön, ainsi que le yogi Thangthong Gyalpo. 

Le Fou Divin Drukpa Kunley (1455-1520) est encore l’un des sages les plus aimés et vénérés du bouddhisme tibétain. Avec son style de vie errant, et son comportement excentrique et choquant, il enseignait l’essence de la Vérité. Ses chants et discours sont pleins de truculence et d’humour. Sa façon d’entretenir des rapports avec les gens, sa compassion et son soin lui gagnèrent le cœur des gens ordinaires à travers tout le Tibet, le Bhoutan, le Ladakh, et la Mongolie. Son enseignement et sa biographie sont considérés de nos jours comme l’un des enseignements les plus pratiques. 

Avec les conseils et la prophétie de Mahakali Dusöl Lhamo et du 2e Gyalwang Drukpa, Drukpa Kunley partit au Bhoutan. Là-bas il gagna l’amour, la foi et la dévotion du peuple bhoutanais, dans une telle mesure que certains pensaient même que son nom « Drukpa » signifiait sa nationalité et non sa lignée.