Gampopa (1079 – 1153)

Gampopa naquit à Nyal, au sud du Tibet, dans le clan appelé Nyi. Il fut élevé et éduqué comme docteur par son père qui était dans cette même profession. À 16 ans, Gampopa était déjà un grand médecin et un étudiant érudit dans les études tantriques. Gampopa se maria et eut deux enfants, mais tous moururent dans une grande épidémie. Cette expérience traumatisante fit que Gampopa renonça à la vie ordinaire et entra dans l’odre monastique. 

À 25 ans, Gampopa prit la pleine ordination de Khenpo Loden Shérab de Maryul. Puis il se rendit au Tibet central pour étudier la tradition Kadampa et commença à méditer en retraite. 

Quand, pour la première fois, il entendit le nom de Milarépa, il éprouva immédiatement une incomparable dévotion et réalisa que Milarépa était son gourou racine prédestiné. Gampopa vendit sa ferme pour de l’or et se mit en quête de Milarépa dans le Tibet occidental. Milarépa, qui reconnut Gampopa comme son disciple, lui transmit l’intégralité des enseignements Kagyud. Après avoir reçu toutes les transmissions de Milarépa, Gampopa se rendit jusqu’à Dagpo pour rester en retraite de méditation pendant de nombreuses années, et fonda le monastère de Dagla Gampo. 

Gampopa fut l’auteur de nombreux textes bouddhistes importants. Le Joyau Ornement de la Libération et Le Précieux Rosaire de la Voie Excellente ont été deux des écrits les plus populaires jusqu’à aujourd’hui. Quatre des disciples les plus en vue de Gampopa fondèrent les quatre principales branches Kagyud, nommées Karma, Phagdru, Shangpa et Darom. Plus tard, Phagmodrupa (Phagdru) fonda les huit sous écoles de l’ordre Kagyud : Drukpa, Drikoung, Tagloung, Yasang, Tropou, Shougsèb, Yèlba et Martsang.