Lingchèn Répa (1128 – 1188)
Lingchèn Répa Péma Dorjé, aussi connu sous le nom de Droubthob Napoupa, naquit dans le village de Langpo Na dans le district de Nyang Teu, dans la région du Tsang au Tibet central. Il était le plus jeune des quatres enfants nés de Gyalpo Kyongwé, un pratiquant des tantras, et de sa femme Sougmo Darchoung.
À neuf ans, Lingchèn Répa avait assimilé la lecture et l’écriture. Il offrit alors un lopin de terre à Lhajé Rémèn et étudia la médecine avec lui. À treize ans, il avait la connaissance complète de la médecine. À dix-sept ans, il commença son éducation spirituelle sous la direction de Lopeun Ling. Il reçut aussi beaucoup d’enseignements de Lopoh Palyang.
Lingchèn Répa eut une fois une dispute avec l’un des chefs locaux et eut à subir des harcèlements. Il eut recours à la magie noire pour se venger du chef et il est dit que Lingchèn Répa accomplissait parfois vingt rituels de magie noire en un mois. Cela eut pour résultat, l’extinction de la famille entière du chef. En ces jours, Lingchèn Répa était renommé pour ses pouvoirs en magie noire dans toute la région de Nyang Teu.
À Rinang Mila Gompa, dans le Nyang Teu, Lingchèn Répa rencontra Lama Shang de U et reçut de nombreux enseignements. Il reçut aussi des enseignements sur Chakrasamvara et Vajra Varahi de Ra Lotsawa. De Lama Khyoung Tsangpa, le Gourou de Ra Lotsawa, il reçut la transmission des enseignements de Naropa. Sur les conseils de Lama Khyoung Tsangpa, Lingchèn Répa devint moine et reçut les vœux d’ordination de Guèshé Womthangpa.
À 37 ans, Lingchèn Répa pensa qu’il avait reçu tous les enseignements et décida donc de voyager au Bhoutan pour contempler et méditer. Pourtant, une nuit il rêva qu’un homme en blanc le déshabilla et inspecta son corps de la tête aux pieds. L’homme lui dit, « Ne vas pas au Bhoutan. Ton vœu sera exaucé dans quatre ans et demi. » Ainsi Lingchèn Répa abandonna ses projets de méditer au Bhoutan.
Quatre ans plus tard, Lingchèn Répa alla à Damsheu, où il entendit le nom de Phagmo Drupa, et décida de lui demander des enseignements. À la vue de Phagmo Drupa, Lingchèn Répa fut immédiatement rempli de dévotion et commença à voir non seulement son gourou, mais même ses propres amis et les autres êtres vivants comme des Bouddhas.
Lingchèn Répa passa la plus grande partie de sa vie en retraite solitaire, et parce qu’il portait lui aussi le vêtement de coton blanc et menait la vie d’un yogi, il était connu comme « Répa ». Son pouvoir de l’esprit et son accomplissement spirituel lui valurent la réputation d’être « Le Saraha du Tibet ».
Lingchèn Répa eut de nombreux disciples. Tsangpa Gyaré Yéshé Dorjé continua la tradition de Lingchèn Répa et fonda la lignée Drukpa, dans laquelle il est considéré comme le 1er Gyalwang Drukpa.