Marpa (1012 – 1096)

Marpa naquit à Choukhyèr dans le sud du Tibet. Du lama Sakyapa Drogmi Lotsawa il apprit le sanskrit et reçut quelques enseignements. Insatisfait de ses progrès à l’étude, Marpa décida d’échanger tous ses biens contre de l’or pour voyager en Inde afin de recevoir plus d’enseignements et de les ramener au Tibet. 

Ce fut pendant son voyage vers l’Inde par le Népal que Marpa rencontra deux disciples de Naropa, Kantapa et Pèntapa, et reçut des enseignements d’eux. Marpa fut tellement impressionné par eux qu’il décida de rencontrer Naropa en personne afin de recevoir des instructions directes. Pendant de nombreuses années, Marpa étudia sous la direction de Naropa. Il recevait des enseignements pendant la journée, et pratiquait avec une dévotion concentrée en un point durant la nuit, maîtrisant les aspects théoriques et pratiques du Mahayana et du Vajrayana. Naropa finalement désigna Marpa comme son successeur au Tibet, et prophétisa que sa lignée devrait prospérer considérablement au Pays des Neiges. 

Marpa fit des voyages répétés en Inde et au Népal, ramena beaucoup d’enseignements au Tibet, et les traduisit du sanskrit en tibétain au profit du peuple du Tibet. Il subit plusieurs difficultés, et faillit perdre sa vie pendant ses voyages ardus en quête du Dharma. Il rencontra de nombreux maÎtres, mais Naropa et Maitripa furent les plus importants d’entre eux. 

Bien que Marpa ait été marié ayant femme et enfants, sa réalisation était incomparable et semblable à un lotus dans la boue, libre de voiles. Pour lui, le samsara et l’éveil étaient inséparables, et tous les phénomènes mondains n’étaient pas différents de la nature de Bouddha. Par conséquent, il pouvait mener une vie conventionnelle samsarique et demeurer sans tâche. Marpa atteint vraiment l’état de Vajradhara, ou l’état de Bouddha, en une vie.

Marpa traduisit de nombreux enseignements du Mahamoudra et du Vajrayana en tibétain et enseigna largement. Son disciple Milarépa fut choisi pour continuer la lignée.