Milarépa (1052 – 1135)
Le grand yogi Milarépa naquit dans la province de Goungthang dans le Tibet occidental, comme fils du riche propriétaire terrien, Mila Shérab Gyaltsèn. Mais quand il eut sept ans, le père de Milarépa contracta une maladie mortelle et mourut après avoir confié tous les biens familiaux à la tante et l’oncle de Milarépa qui étaient priés de prendre soin de la veuve et des enfants, et de rendre ces propriétés à Milarépa et sa sœur quand Milarépa atteindrait la majorité.
Toutefois, après la mort de son père, les mauvais oncle et tante de Milarépa prirent le contrôle de ses biens, et réduisirent sa mère, sa sœur et lui-même à l’état d’esclave à la ferme, sans aucune compensation. Comme Milarépa approchait de l’âge adulte, non seulement ses oncles et tantes nièrent ses droits à la propriété, mais ils clamèrent que ses propriétés étaient le remboursement de dettes contractées par le défunt père de Milarépa. Outragée et humiliée, la mère de Milarépa l’envoya apprendre une puissante magie noire afin de punir les traîtres.
Milarépa maîtrisa vite le pouvoir noir de la destruction et tua beaucoup de personnes innocentes dans ses actes de vengeance. Le regret et le remords qu’il ressentit après tous ces méfaits le poussèrent à rechercher un maître vertueux pour l’aider à purifier les afflictions karmiques négatives créées. Milarépa rencontra un maître Nyingmapa, Lama Rongteun, qui lui donna des enseignements sur le Dzogchen. Mais comme Lama Rongteun vit les affinités passées de Milarépa avec Marpa, il suggéra à Milarépa de chercher les conseils de Marpa qui devrait être capable de l’aider sur le chemin de la libération.
Dans un effort pour purifier le karma négatif de Milarépa, le grand maître Marpa fit passer Milarépa par une série d’épreuves difficiles avant de lui donner la moindre instruction propre à la pratique. De ses propres mains Milarépa construisit un bâtiment rond à l’est, un bâtiment en forme de demi-lune à l’ouest, un bâtiment triangulaire au nord et un bâtiment carré au sud. Mais avant qu’aucun d’eux ne soit totalement achevé, Marpa ordonna de les démolir et d’en construire un dans une autre direction. Finalement, après que Milarépa eut terminé la construction d’un autre bâtiment de neuf étages selon les instructions de Marpa, Marpa commença officiellement à transmettre tous les enseignements à Milarépa, qu’il considérait comme son fils de cœur.
Milarépa pratiquait avec profonde dévotion, grand renoncement et bonne volonté pour endurer les difficultés. Il devint le plus remarquable yogi errant de son temps et atteint l’éveil en une vie. Gampopa et Réchoungpa furent deux de ses plus renommés disciples, le premier était semblable au soleil, et le second à la lune. Gampopa fut choisi pour continuer la lignée après Milarépa.