Mon oncle, Kyabjé Moktsa Rinpoché, est le frère aîné de mon père. Il est l’un des cinq détenteurs du trône d’or de la lignée Nyingma Kathog, et les gens l’appellent « le Père de la lignée Kathog ». Mon oncle est lui-même un grand maître doté de multiples et incroyables talents pour aider les êtres. Ce serait un grand bienfait pour tous ceux qui le peuvent d’établir une connexion avec lui. 

Kadampa Deshek (1122-1192) établit le monastère Kathog dans le Kham en 1159, et fonda ainsi la lignée Kathog, qui est la plus vieille institution Nyingma. Les cinq principaux disciples de Kadampa Deshek obtinrent tous le corps d’arc-en-ciel. Depuis eux jusqu’à Nyala Péma Dudul à la fin du 19ème siècle, cent mille pratiquants reliés à la lignée Kathog obtinrent le corps d’arc-en-ciel.

Gourou Padmasambhava dit que celui qui visitait le monastère Kathog en recevait des bénédictions équivalentes à celles du Siège Vajra à Bodhgaya, sur lequel le Bouddha a atteint l’éveil. Gourou Rinpoché lui-même consacra 13 fois le monastère Kathog et il prophétisa que le monastère Kathog serait l’insurpassable lieu sacré du Tibet et la source ultime pour la propagation des enseignements du Vajrayana de la Dakini Yéshé Tsogyal.

Monastère Kathog au Kham

L’endroit où se trouve le monastère Kathog est bien connu comme lieu sacré. Il y a de nombreux signes spontanés de réalisation, comme la lettre « AH » jaillie d’elle-même, et une apparition spontanée de Vajrapani sur un rocher etc. Il y a aussi un emplacement sacré où l’on peut trouver les empreintes de pas de cent mille dakinis.

Moktsa Rinpoché en face du temple de Gourou Rinpoché, Sangdog Pelri (Montagne couleur de cuivre)

Quand j’aurai le temps, j’essaierai d’ajouter des détails au sujet de mon oncle et de sa sublime lignée.

Au monastère Kathog, connu comme le second Bodhgaya ou le Siège Vajra (Dorje Den)