Naropa (1016 – 1100)
Le grand siddha Naropa était né d’une famille royale au Bengale, en Inde. Son aspiration au développement spirituel était si forte qu’à l’âge de huit ans, il se rendit au Cachemire pour étudier avec le maître Arya Akasha et reçut l’ordination laïque.
Quand Naropa revint de ses recherches spirituelles et intellectuelles, il fut obligé par ses parents à épouser une princesse brahmane. Cependant, le marriage ne dura que huit années. Naropa dévoila son but spirituel à son épouse et elle décida de ne pas être un obstacle sur son chemin.
Naropa prit les vœux de moine au monastère de l’Heureux Jardin et fut pleinement ordonné au Cachemire. Par la suite, il resta au monastère de Poullahari pour poursuivre ses études et sa pratique, et reçut des enseignements et formations supplémentaires à l’Université de Nalanda à proximité.
La sagesse de Naropa, son talent oratoire et sa compréhension spirituelle lui valurent le ministère de la fameuse Université de Nalanda où il devint aussi le Gardien de la Porte Nord. Il était continuellement confronté à des débats difficiles avec les hérétiques, mais il en sortait régulièrement vainqueur.
Bien que Naropa soit très versé dans les aspects théoriques du bouddhisme, il réalisa qu’il était cependant inapte dans l’entraînement de son esprit agité. Une dakini ainsi apparut devant lui, expliquant l’importance de la méditation, et lui conseilla de chercher à être guidé par Tilopa, un grand maître qui pourrait l’amener à réaliser la nature ultime de l’esprit.
Voyageant vers l’est, Naropa rencontra finalement son gourou racine prédestiné, Tilopa, qui immédiatement lui fit traverser des épreuves difficiles. Naropa expérimenta douze épreuves majeures et douze mineures afin de purifier son karma et les obscurcissements provoqués par les émotions. En recevant de grandes bénédictions de Tilopa et accomplissant sa propre purification, Naropa réalisa la clarté et l’harmonie de l’esprit, expérimentant vraiment l’état de Vajradhara. Après avoir atteint cette magnifique réalisation, Naropa enseigna dans beaucoup d’endroits et eut de nombreux disciples, surtout au Cachemire où beaucoup de monastères furent établis par Naropa lui-même. Tilopa et Naropa furent tous deux reconnus comme deux des 84 grands mahasiddhas de l’histoire du bouddhisme.
Parmi les disciples accomplis de Naropa, il y eut Marpa le traducteur, qui succèda à Naropa dans la lignée et apporta l’intégralité des enseignements et transmissions au Tibet.