Phagmo Drupa (1100 – 1170)

Phagmo Drupa naquit dans le Kham, au Tibet oriental, dans une famille pauvre qui devait assurer son existence par des moyens impurs. Pourtant, Phagmo Drupa demeurait imperturbable dans la mauvaise conduite de cette famille. À l’âge tendre de quatre ans, il prit les vœux de moine novice et commença son entraînement sur la voie spirituelle. Il se rendit au Tibet central pour recevoir des formations supplémentaires de maîtres résidant dans les alentours. 

Il reçut une formation intellectuelle et spirituelle d’une série de maîtres qualifiés incluant Jetsun Sakyapa qui lui enseigna la totalité des enseignements Lam-Dré. Phagmo Drupa maîtrisait divers tantras et pratiquait la méditation très sérieusement. Il pouvait rester des jours en méditation, complètement absorbé dans l’état de clarté et de félicité. 

Même avant de rencontrer Gampopa, Phagmo Drupa montrait déjà les qualités d’un pratiquant accompli. Dans toutes ses activités il faisait preuve d’une totale humilité et équité envers chacun, sans considération pour leur statut social et leur bien matériel. Il était particulièrement compassionné et compréhensif envers les moins fortunés, et leur donnait constamment ses propres possessions même s’il n’avait pas assez pour lui-même. Encore plus important, Phagmo Drupa était reconnaissant de servir tous les êtres sans exception. Dans la pratique, Phagmo Drupa passa le plus clair de son temps en contemplation et méditation. 

En dépit de son accomplissement spirituel, Phagmo Drupa sentit qu’il avait besoin des conseils d’un maître qualifié sur la voie. Il se rendit donc au monastère de Dagla Gampo. À la vue de Gampopa et après une brève discussion avec lui, Phagmo Drupa reconnut immédiatement son propre esprit de sagesse, et réalisa complètement la vérité ultime. Dans les jours suivants, Phagmo Drupa maîtrisa complètement la réalisation directe du Mahamoudra.

Pour le reste de sa vie, Phagmo Drupa continua à pratiquer la méditation avec une persévérence incessante, servant d’exemple aux autres. Il fonda plus tard un monastère dans le Tibet central, et eut d’innombrables disciples, parmi lesquels ses huit disciples les plus accomplis créèrent plus tard les sous-branches de l’ordre Kagyud. Lingchèn Répa, le maître spirituel et guide du 1er Gyalwang Drukpa, fut l’un des huit disciples choisis pour continuer sa lignée.