Tilopa (988 – 1069)
Tilopa naquit dans une famille de brahmanes du Bengale oriental, en Inde. Quand il était encore jeune berger, il rencontra le grand Bodhisattva Nagarjuna qui lui donna les enseignements préliminaires sur la voie du Mahayana et le nomma souverain d’un royaume à Bhalènta. Après avoir vécu un certain nombre d’années une luxueuse vie royale, Tilopa décida de renoncer au royaume et devint moine. Il prit ses vœux d’ordination au temple tantrique de Somapouri au Bengale et commença sa formation monastique.
Après quoi, Tilopa eut la vision d’une dakini le guidant sur le chemin direct et ésotérique de l’Éveil. De la dakini, Tilopa reçut l’entière transmission du tantra de Chakrasamvara.
Tilopa reçut aussi plusieurs enseignements et transmissions de grands maîtres tantriques comme le traducteur érudit Acharya Charyawa et le siddha Lawapa. De ces gourous, il assimila l’instruction et la pratique du Bardo (l’état intermédiaire entre la mort et la vie), Powa (le transfert de conscience), Toumo (la pratique de la chaleur), et de nombreuses autres instructions orales essentielles. Bien que Tilopa eût plusieurs maîtres humains éveillés, son gourou racine fut le Bouddha Vajradhara qui transmit directement à Tilopa de nombreux enseignements ésotériques, y compris la pratique du Mahamoudra.
Pendant 12 ans, Tilopa s’adonna à la pratique de ces enseignements, et il prit une yogini comme parèdre secrète. L’ordre monastique l’expulsa immédiatement à cause de sa relation avec la yogini. Tilopa passa le reste de sa vie dans la solitude, mais il était un grand maître renommé. Parmi ses disciples, Naropa fut choisi pour continuer sa lignée.